mercredi 15 juin 2011

Garde-toi d’oublier l’Eternel!


Juges 3 : 4-8

« 3.4 Ces nations servirent à mettre Israël à l'épreuve, afin que l'Éternel sût s'ils obéiraient aux commandements qu'il avait prescrits à leurs pères par Moïse.3:5 Et les enfants d'Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens ;3:6 ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent à leurs fils leurs propres filles, et ils servirent leurs dieux.3:7 Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel, ils oublièrent l'Éternel, et ils servirent les Baals et les idoles 3:8 La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains de Cuschan Rischeathaïm, roi de Mésopotamie. Et les enfants d'Israël furent asservis huit ans à Cuschan Rischeathaïm. » cf (1 sam 12 : 9 ; ps 106 :13)

Après avoir marché pendant des années avec le Seigneur, il est facile d’oublier ce qu’il a fait pour nous. Lorsque tu venais de croire, tu étais zélée pour de bonnes œuvres, tu passais un temps de qualité devant le Seigneur pour recevoir de Lui les directives, tu évangélisais, tu cherchais Dieu, mais ou est passé ce zèle que tu avais pour l’Eternel ? Aurait tu oublié ton Dieu

La bible nous parle dans Juges 3 :7, des enfants d’Israël qui avaient oublié l’Eternel, ils avaient fait ce qui avait déplut à l’Eternel pourquoi ? parce qu’ils avaient oublié l’Eternel leur Dieu.

Quelles sont ces choses qu’ils avaient faites qui avaient déplu au Seigneur ?

Juges 3 : 6 « ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent à leurs fils leurs propres filles, et ils servirent leurs dieux. Dans le verset 5, la bible parle des peuples au milieux desquels les enfants d’Israël s’étaient installés, le Seigneur leur avait formellement interdit de s’allier à ces peuples car ils servaient des idoles, des faux dieux, mais ils se marièrent même à ces peuples en concluant des alliances. N’est ce pas une figure de ta propre vie aujourd’hui ? Le Seigneur a dit que nous sommes dans le monde mais que nous ne sommes pas du monde, mais ne concluons nous pas des alliances avec les mondains, ne nous retrouvons nous pas à adorer avec eux leurs idoles ? les idoles télévision, stars, argent, richesse, pouvoir, ne sont ils pas aussi recherchés par nous qui nous réclamons être des fils de la lumière ? Ceci n’est il pas une preuve du fait que nous avons oublié l’Eternel ?

La bible dit dans le verset 8, qu’à cause du fait qu’ils avaient oublié l’Eternel, Sa colère fut enflammée et il les asservit à ces peuples. Etre asservi c’est être sous le pouvoir de quelqu’un. Te sens-tu sous le pouvoir de ce monde ? aux convoitises de la chair, des yeux, à l’orgueil de la vie ? Est tu rentré sous la domination d’un péché quelconque ? Satan t’a-t-il à nouveau asservit dans un domaine de ta vie ?

En ce jour, je t’invite à rentrer aux pieds du Seigneur et lui dire que te repentir pour cela, de confier encore une fois ta vie à Jésus Christ alors l’Eternel se laissera trouver par toi car Il a dit vous me chercherez et vous me chercherez de tout votre cœur et je me laisserai trouver par vous.

mercredi 8 juin 2011

La fidelité d'ASA envers l'Eternel (2)

2 chroniques 16:1-14
La trente-sixième année du règne d'Asa, Baescha, roi d'Israël, monta contre Juda; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d'Asa, roi de Juda, de sortir et d'entrer.
2 Asa sortit de l'argent et de l'or des trésors de la maison de l'Eternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas. 3 Il lui fit dire: Qu'il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon père et ton père. Voici, je t'envoie de l'argent et de l'or. Va, romps ton alliance avec Baescha, roi d'Israël, afin qu'il s'éloigne de moi....


Le v. 11 distingue dans les Actes d’Asa «les premiers», agréables à Dieu, et «les derniers», hélas, bien différents.

Baësha, roi d'Israël, jaloux de voir beaucoup de ses sujets se rendre au pays de Juda (chapitre 15:9), construit une ville pour les en empêcher. Alors Asa, au lieu de regarder à l'Éternel pour l'arrêter dans son entreprise, conclut une alliance profane avec la Syrie. Politique adroite en apparence, puisqu'elle commence par produire l'effet désiré! Mais Dieu ne juge pas ainsi et blâme le roi par le moyen d'un prophète. Son manque de confiance — et de mémoire (verset 8) — va le priver d'une victoire sur les Syriens. Irrité d'avoir laissé échapper une aussi bonne occasion et blessé dans son amour propre, Asa emprisonne celui qui est devenu son ennemi en lui disant la vérité (Gal. 4:16). Dieu le discipline par une maladie douloureuse. En vain! Il continue à se confier dans les hommes plutôt qu'en Dieu et meurt tristement sans avoir appris cette dernière leçon. Trente-cinq années sur quarante, Asa avait marché avec Dieu. Il s'en est fallu de peu d'années qu’il achevât bien sa course.

Demandons au Seigneur de nous garder jusqu'à notre dernier jour (2 Timothée 1:12; 4:18).



la fidelité d'ASA envers l'Eternel

2 chroniques 15:1-19

1 L'esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d'Obed...16 Le roi Asa enleva même à Maaca, sa mère, la dignité de reine, parce qu'elle avait fait une idole pour Astarté. Asa abattit son idole, qu'il réduisit en poussière, et la brûla au torrent de Cédron. 17 Mais les hauts lieux ne disparurent point d'Israël, quoique le coeur d'Asa fût en entier à l'Eternel pendant toute sa vie. 18 Il mit dans la maison de Dieu les choses consacrées par son père et par lui-même, de l'argent, de l'or et des vases. 19 Il n'y eut point de guerre jusqu'à la trente-cinquième année du règne d'Asa.

Asa a été fidèle. Par le moyen d'Azaria, Dieu va encore l'encourager. Sa Parole n'est pas moins nécessaire après le combat qu'avant celui-ci. Car la tendance naturelle est alors de se relâcher. «Que vos mains ne soient pas lâches» recommande le prophète; ajoutant cette promesse: «Il y a une récompense pour ce que vous ferez». Ces paroles produisent leur effet. Asa, plein d'énergie, fait disparaître du pays les choses abominables et rétablit le service de l'autel. Zèle remarquable, qui entraîne à sa suite non seulement ceux de Juda et de Benjamin, mais «beaucoup d'Israélites» des autres tribus (verset 9)! Ainsi en sera-t-il du dévouement que nous montrerons pour le Seigneur. Il encouragera d'autres croyants, plus timides peut-être, à manifester leur foi.

Asa comprend qu'il ne peut demander au peuple une complète purification si lui-même n'en donne pas l'exemple dans sa propre maison. Et il n'hésite pas à sévir contre Maaca, la reine mère, en lui ôtant sa couronne et en réduisant son idole en poussière et en cendre.

Comme ASA décidons d'être fidèle au Seigneur...