lundi 30 mars 2009



Juste pour souhaiter une excellente semaine à tous. Puisse les grâces divines nous accompagner tout au long de cette semaine.

vendredi 27 mars 2009

Choisissez la voix de la foi



"pourvu seulement que tu obéisses à la voix de l’Éternel, ton Dieu" Deutéronome 15.5

Tout au long de la journée, deux voix se disputent notre attention – celle de la foi et celle de la défaite. Vous entendrez une voix qui vous dira : "Tu ne t’élèveras jamais plus haut. Tu n’as pas les qualités requises. Tu as atteint tes limites. " Mais si vous écoutez attentivement, vous entendrez une autre voix qui vous dira : "Tu es parfaitement capable. Tu peux tout par Christ. Le meilleur est encore devant toi ! "

C’est à vous de choisir laquelle de ces voix prendra vie, à travers les paroles que vous prononcerez. Au moment où vous exprimez verbalement telle ou telle pensée, vous lui donnez le droit de s’accomplir. Lorsque vous prononcez une parole de foi, vous êtes en accord avec Dieu. Si, au contraire, vous énoncez une parole de défaite, vous êtes en accord avec l’ennemi. Un langage selon Dieu fait intervenir Dieu sur scène. Un langage selon l’ennemi invite l’ennemi sur scène.

Pourquoi ne vous mettez-vous pas en accord avec Dieu aujourd’hui ? La voix négative est peut-être plus forte, mais vous pouvez l’ignorer. Vous pouvez entièrement la dépouiller de sa puissance, simplement en choisissant d’écouter la voix de la foi. Décidez de proclamer la grâce, la bénédiction et l’accroissement sur votre vie, afin de marcher dans la victoire que le Seigneur tient en réserve pour vous.

Une prière pour aujourd’hui

Père céleste, aujourd’hui et chaque jour que tu fais, je choisis la voix de la foi et de la victoire. Je proclame qu’aujourd’hui je m’élève plus haut en toi, que je peux faire toutes choses parce que tu m’en donnes la force. Je te bénis et t’honore dans tout ce que j’entreprends. Au nom de Jésus. Amen.

Par Joël Osteen
Extrait de la pensée du Jour du Top Chrétien

jeudi 26 mars 2009

mercredi 25 mars 2009

La Pensée du Jour du Top Chrétien


Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves." Marc 2.22

Êtes-vous prêt à croître ? Êtes-vous prêt à passer au niveau supérieur, spirituellement, physiquement et émotionnellement ?

Dans ce texte, Jésus dit dans l'ensemble que vous ne pouvez pas accéder à un autre niveau en conservant votre ancienne manière de penser.

Cest une nouvelle saison qui commence. Ce qui s est produit dans le passé est bel et bien terminé !Nombreux sont ceux qui entendent la vérité selon laquelle Dieu a davantage en réserve pour eux et ces paroles trouvent un écho dans leur cœur. Leur esprit est d’accord avec Dieu, mais souvent, leur intelligence naturelle tentera de les en dissuader. Il leur viendra des pensées comme : "Ce ne sera pas le cas pour toi ! Tu n’auras pas une année exceptionnelle ! Tu connais les conditions économiques !" Ou : "Tu n’iras jamais mieux ! Tu as bien vu le rapport médical !" Ou encore : "Tu ne te marieras jamais ! Cela fait si longtemps que tu es célibataire !"

Vous avez peut être connu des déceptions, vous avez essayé et échoué, ou les choses ne se sont pas passées comme vous l’aviez prévu. Ce n’est pas un problème. Dieu est au contrôle. Il est temps d’acquérir une nouvelle vision pour votre vie.

Il est temps de vous ouvrir pour apprendre à penser autrement. Vous serez alors en mesure de recevoir toutes les bénédictions que Dieu tient en réserve pour vous !

Une prière pour aujourd’hui

Père céleste, je choisis aujourd’hui de me débarrasser des vieilles outres. Je choisis d’abandonner mon ancienne manière de penser, mes vieilles habitudes et tout ce qui m’empêche de recevoir le meilleur de toi. Fortifie-moi par ton Esprit, afin que je puisse vivre ma vie d’une manière qui te soit agréable. Au nom de Jésus. Amen.


Joël Osteen

Extrait de la pensée du jour du top chrétien

mardi 24 mars 2009

bon après midi


Juste pour souhaiter un après midi à tous

lundi 23 mars 2009

Que ta volonté soit faite !


"Ô Père, si tu le veux, épargne-moi la coupe de l'épreuve. Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne" Luc 22.42

Tout en étant le Fils de Dieu, Jésus ne contesta pas avec son Père quand vint le moment pour lui de mourir sur la croix. Il se plia docilement à la volonté de Dieu et donna sa vie en sacrifice pour nous tous. Jésus a vécu sa vie dans une attitude d’obéissance – faisant ce qu’on lui disait avec un désir sincère d’obéir. C’est ainsi que nous devrions vivre, nous aussi. Il est impossible d’avoir une véritable attitude d’obéissance sans humilité.

Où que nous allions, nous sommes soumis à une autorité.
Peu importe qui nous sommes, notre degré de richesse ou l’étendue de notre pouvoir, nous devons être humbles et prendre conscience que chacun de nous est soumis à une forme ou une autre d’autorité. Si je me rends à l’épicerie, je ne peux pas simplement me servir dans les rayons et repartir. Je dois me soumettre à l’autorité du gérant de ce magasin et payer mes achats.

Où que nous allions, nous sommes soumis à une autorité, et quand nous sommes capables d’adopter une attitude d’obéissance, nos vies en sont grandement facilitées.

Une décision pour aujourd’hui

Arrêtez de vous rebeller au plus profond de votre cœur. Adoptez l’attitude de Jésus, qui en lui-même, en tant que Fils de Dieu, apprit l’obéissance en souffrant et en donnant sa vie pour vous sur la croix.

Joyce Meyer
Extrait de la pensée du jour du Top Chretien

vendredi 20 mars 2009

Méditation du jour


L'amitié avec Dieu

Et l'Eternel dit "Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?" Genèse 18;17

SES JOIES. Nous voyons dans ce chapitre les joies d'une amitié réelle avec Dieu qui est bien autre chose que le sentiment momentané de sa présence. Être en contact intime et assez permanent avec Dieu pour n'avoir pas besoin de lui demander quelle est sa volonté, c'est s'approcher bien près u but de ceux qui vivent par la foi. Quand vous êtes directement uni à Dieu, vous êtes dans la pleine liberté, dans la parfaite joie, vous êtes en quelque sorte vous-même la volonté de Dieu, et votre bon sens vous dirige de sa part, tant qu'il ne vous fait pas signe de vous arrêter. Vous prenez vos décisions dans un sentiment très doux de communion et d'amitié parfaite avec Dieu, sachant très bien que s'il vous arrivait de vous tromper, Dieu est toujours là pour vous dire: Halte! et dans ce cas, arrêtez-vous à l'instant.

SES DIFFICULTÉS. Pourquoi Abraham finit-il par s'arrêter, dans son intercession? Il n'avait pas encore atteint un degré suffisant d'intimité avec Dieu pour continuer hardiment, jusqu'à ce que sa requête soit exaucée. Chaque fois que nous nous arrêtons de prier, en nous disant: "Après tout, qui sait? ce n'est peut-être pas la volonté de Dieu", c'est que nous avons encore des progrès à faire. Nous n'en sommes pas encore au niveau où était Jésus, qui veut que nous soyons un avec lui, comme il est un avec son Père. Pensez à ce qu'a été votre dernière prière: est-ce vous que vous cherchiez à contenter, ou bien Dieu? "Votre Père céleste sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez." Le but essentiel de la prière, c'est de nous faire trouver Dieu.

Oswald Chambers
copyright © LLB-France.

Juste pour souhaiter une excellente journée à tous. Que le Seigneur bénisse chacun d'entre nous et fasse luire sur nous sa face afin que nous soyons victorieux dans toutes nos épreuves.

jeudi 19 mars 2009

Méditation du jour

La foi d'Abraham

Abraham partit... sans savoir où il allait. Hébreux 11;8

Dans l'Ancien Testament, le fait que le croyant est en relation personnelle avec Dieu se manifeste souvent par une séparation totale entre lui et son milieu. Abraham quitte et son pays et sa parenté. Aujourd'hui, la séparation doit s'accomplir plutôt entre notre manière de voir les choses et celle de nos parents et amis les plus chers, lorsqu'ils ne connaissent pas Dieu, Jésus a bien marqué cela. (Luc 14;26)

La foi ne connaît pas le but vers lequel elle est conduite, mais elle aime et elle connaît Celui qui la conduit Il ne s'agit pas de nous conduire nous-mêmes par notre intelligence, mais de saisir par la foi la main de notre Conducteur. Par la foi nous saisissons Dieu personnellement. Mais quelle erreur de s'imaginer que Dieu nous conduira toujours vers le succès!

Le but final qu'on atteint quand on vit par la foi, c'est qu'on acquiert du caractère. Notre vie spirituelle a des hauts et des bas. Quand nous sommes en prière, la bénédiction de Dieu nous transfigure; puis nous retombons dans le train-train de la vie journalière, et la lumière disparaît. La vie par la foi, ce n'est pas un envol momentané; c'est une vie où l'on marche droit devant soi, sans jamais faiblir. Il ne s'agit pas de sanctification, mais de quelque chose de bien plus élevé, d'une foi mise à l'épreuve et qui a tenu bon. Abraham n'est pas à proprement parler un modèle de sanctification, c'est le type de l'homme vivant par la foi, d'une foi éprouvée en un Dieu infiniment réel. Abraham, nous est-il dit, eut foi en Dieu.

Oswald Chambers
copyright © LLB-France

bon après midi



juste pour souhaiter un après midi à tous. Puisse le Seigneur Jésus vous combler de ses grâces innombrables en cette soirée.tel est mon vœu.

mercredi 18 mars 2009

Méditation du jour


L'effort que Dieu nous demande

En possession de telles promesses, mes bien-aimés, purifions-nous de toute souillure du corps et de l'âme, achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. II Corinthiens 7;1

Je compte sur l'accomplissement des promesses de Dieu, et j'en ai le droit. Mais c'est là le point de vue proprement humain. Le point de vue divin, c'est qu'à travers ces promesses, je sens que Dieu compte sur moi. Est-ce que j'ai compris que mon corps est le temple du Saint-Esprit et que telle de mes habitudes est indigne de Dieu? La sanctification doit me transformer entièrement à l'image du Christ. Dieu fait notre éducation jusque dans le plus petit détail. Dès qu'il vous arrête sur un point, purifiez-vous: achevez votre sanctification.

Mon esprit, lui aussi, doit être pur. Ma pensée est-elle en parfaite harmonie avec la présence en moi du Fils de Dieu? Ou bien mon intelligence est-elle indisciplinée et rebelle? Le Christ s'appliquait sans cesse à ne jamais parler de son propre mouvement, mais se surveillait constamment pour soumettre en toutes choses sa pensée à Dieu. J'ai le devoir très net de garder mon esprit en harmonie avec l'Esprit du Christ, et peu à peu Jésus m'élève à cette parfaite consécration qui fut la sienne, où rien d'autre ne comptera pour moi que la volonté. du Père céleste. Suis-je en train d'achever ma sanctification dans la crainte de Dieu? Dieu peut-il me conduire à sa guise? Les autres autour de moi commencent-ils à discerner la présence de Dieu dans ma vie ?

Soyez absolument fidèle à Dieu et ne vous inquiétez plus de tout le reste. Mettez Dieu en première ligne, sans aucune réserve

Oswald Chambers
copyright © LLB-France
.

mardi 17 mars 2009

Méditation du jour



L'ambition dominante du serviteur de Dieu

C'est pourquoi je fais tout... pour être par Lui agréé. II Corinthiens 5;9


C'est par un effort intense que nous avons à maintenir toujours en première ligne notre ambition dominante, à ne jamais perdre de vue notre haut idéal, à n'avoir enfin l'ambition ni de gagner des âmes, ni de fonder des Églises, ni de susciter des réveils, mais la seule ambition d'être agréé par Jésus. Ce qui nous amène à la banqueroute, ce n'est pas tant les lacunes de notre vie religieuse que le manque d'efforts pour tendre toujours droit au but. Une fois par semaine au moins, faites votre inventaire, voyez où vous en êtes; et s'il peut vous agréer. Paul est comme un musicien qui ne s'inquiète pas de ce que pense l'auditoire, mais qui regarde au chef d'orchestre pour voir si celui-ci l'approuve.

Si notre ambition n'est pas rigoureusement celle-là: chercher l'approbation de Dieu, nous risquons d'être en fin de compte des réprouvés. Apprenez à voir clairement où tend votre ambition, et vous comprendrez pourquoi il est tellement indispensable de se placer toujours en présence de Jésus-Christ. Je tiens mon corps assujetti, dit Paul, de peur qu'il ne se précipite dans un mauvais chemin.

Il me faut apprendre à tout subordonner en moi à cette ambition dominante. Ce que je puis avoir, aux yeux de Dieu, de valeur parmi les hommes, dépend de ce que vaut ma vie intérieure et cachée. Mon ambition est-elle d'être agréé par Lui, ou bien, si noble soit-elle, est-elle inférieure à cet idéal ?

Oswald Chambers
copyright © LLB-France.

vendredi 13 mars 2009

Méditation du jour


L'abandon de Dieu

Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné... Jean 3, 16.

Le salut ne consiste pas uniquement dans la délivrance du péché, ni dans la sanctification personnelle. Le salut que Dieu nous donne, c'est l'entière délivrance de nous-mêmes par l'union totale avec Lui. Sans doute c'est quand je suis délivré de mon péché et que j'acquiers la sainteté que je me rends compte de mon salut. Mais le sens profond et ineffable du salut, c'est que j'entre en contact, grâce à l'Esprit de Dieu, avec Dieu Lui-même, et qu'ainsi quelque chose d'infiniment plus grand que moi, l'abandon total de Dieu à sa créature, me pénètre, m'enveloppe et me saisit.

Quand nous disons que nous sommes appelés à prêcher la sainteté, la sanctification, nous prenons l'accessoire pour l'essentiel. Nous sommes appelés à proclamer Jésus-Christ. S'il nous sauve lu péché et s'il nous sanctifie, ce n'est là qu'un des résultats de l'abandon, du merveilleux abandon de Dieu.

L'abandon véritable ne peut nous procurer aucun sentiment d'effort, parce que toute notre vie est absorbée par Celui auquel nous l'abandonnons: Ne parlez pas de l'abandon si vous ne le connaissez pas. Et vous ne pouvez pas le connaître, tant que vous n'aurez pas saisi ce fait que Dieu a tant aimé le monde qu'Il s'est donné à nous Lui-même totalement. Nous devons nous aussi nous abandonner à Dieu totalement, sans nous préoccuper des conséquences, car notre vie doit être absorbée dans la sienne.

Oswald Chambers
copyright © LLB-France.

Bon weekend



Puisse le Seigneur Jésus Christ vous combler de Ses grâces en ce weekend qui s'annonce...

mercredi 11 mars 2009

La Bible et le téléphone portable.


Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si nous traitions la Bible de la même manière que nous traitons notre téléphone portable ?

… Si nous transportions la Bible dans notre porte-documents, dans notre mallette, à la ceinture ou dans la poche de notre veste ?

… Si nous y jetions un coup d’œil plusieurs fois par jour ?

… Si nous retournions la chercher quand nous l’avons oubliée à la maison ou au bureau ?

… Si nous l’utilisons pour envoyer des messages à nos amis ?

… Si nous la traitions comme si nous ne pouvions plus vivre sans elle ?

… Si nous l’emmenions en voyage, au cas où nous aurions besoin d’aide ou de secours ?

… Si nous y mettions la main en cas d’urgence ?

Contrairement au téléphone portable, la Bible a toujours du réseau.

Nous pouvons nous y connecter dans n’importe quel endroit.

Nous n’avons pas besoin de nous soucier du manque de crédit, parce que Jésus a déjà payé la facture, et les crédits sont illimités.

Encore mieux : la communication n’est jamais coupée, et la batterie est chargée pour la vie entière.

« Cherchez le seigneur tant qu’il se laisse trouver, invoquez- le tant qu’il est proche. » (Is 55,6)

Numéros d’urgence

Le numéro du Seigneur : Composez * Jérémie 33 : 3
Il a laissé le message suivant pour vous :
" Invoque-moi, et je te répondrai, je te révélerai de grandes choses et des choses secrètes que tu ne connais pas. "


Si vous êtes triste, composez * Jean 14.

Si les gens parlent contre vous, composez * Psaume 27.

Si vous êtes énervé, composez * Psaume 51.

Si vous êtes inquiet, composez * Matthieu 6, 19-24.

Si vous êtes en danger, composez * Psaume 91
.
Si Dieu vous semble loin, composez * Psaume 63

Si votre foi a besoin d’être fortifiée, Composez * Hébreux 11.

Si vous êtes solitaire et apeuré, Composez * Psaume 22.

Si vous êtes dur et critique, composez * 1 Corinthiens 13.

Pour connaître le secret du bonheur, composez * Colossiens 3,12-17

Si vous vous sentez triste et seul, composez * Romains 8,31-39

Si vous désirez la paix et le repos, composez * Matthieu11, 25-30

Si le monde vous semble plus grand que Dieu, composez * psaume 90

Les Psaumes à lire dans les moments « difficiles » Psaumes 8, 22, 58, 88, 89, 94, 136.

Notez ces numéros dans votre agenda ! Ils seront peut-être importants pour vous à un moment de votre vie !!!!!


bonne journée à tous.

La Pensée du Jour du Top Chrétien


Confie-toi en l'Éternel !

"Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers." Proverbes 3.5-6

Vous est-il déjà arrivé de penser que votre vie était trop compliquée ? Tous les petits détails deviennent des montagnes et avant que vous ayez le temps de vous en rendre compte, elle est encombrée de mille et une choses que vous n’avez jamais cherchées. Cela peut se faire progressivement, mais les complications ont tôt fait de prendre le dessus.

Nous gaspillons tellement de temps et dénergie à essayer de changer ce qui ne peut pas lêtre !
Ce n’est pas ce que Dieu a prévu pour vous. Il veut que vous meniez une vie simple et joyeuse, et non une existence compliquée, frustrée et misérable. Lorsque vous apprendrez à tout lui apporter dans la prière au lieu de laisser le stress vous envahir, vous serez bien engagé sur le chemin d’une vie simple, plus épanouissante.

La vérité est que la vie ne changera pas. Je ne crois pas que nous puissions faire quoi que ce soit pour transformer nos circonstances. Mais nous pouvons modifier notre façon de penser, nos attitudes et nos habitudes – autant de domaines que nous sommes capables de contrôler. Lorsque nous laissons Dieu transformer notre façon de penser, notre attitude s’améliore et, par voie de conséquence, nos actions et nos habitudes.

Nous gaspillons tellement de temps et d’énergie à essayer de changer ce qui ne peut pas l’être ! Nous tentons de changer notre conjoint parce que nous pensons que nous serons plus heureux lorsqu’il sera différent. Nous voulons changer nos circonstances, parce que nous croyons qu’alors, nous pourrons avoir la vie que nous souhaitons. Or, ce que nous devons modifier, c’est notre approche. Vous rendez-vous compte que vous pouvez complètement changer une situation simplement en priant ? Vous pouvez transformer une relation rien qu’en la remettant à Dieu dans la prière.

"Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers." Voilà une façon de vivre qui me paraît beaucoup plus simple ! En revanche, si vous vous appuyez sur votre propre sagesse, les choses peuvent tout à coup devenir très compliquées.

Il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour changer votre vie. Mais ce que vous pouvez changer, c’est vous !

Une action pour aujourd’hui
Apprenez à prier et à vous confier dans le Seigneur. Il simplifiera votre vie et aplanira vos sentiers.

Joyce Meyer

Le film de votre vie



Bjr à tous. j'ai récemment découvert une bande dessinée sur le net qui m'a beaucoup plu et m'a fait réfléchir sur le sens de ma vie. Je vous invite donc à la découvrir à votre tour en cliquant sur le lien au desssus de l'image "le film de votre vie". Bonne dégustation et Que Dieu vous bénisse abondamment en ce jour.

mardi 10 mars 2009

Bénédictions en Jésus Christ



Puisse le Seigneur Jésus bénir abondamment ses enfants en cette soirée et nous accorder sa grâce et sa protection dans tous les domaines de nos vies.

Méditation du jour



Soyez vous-même un message vivant

Prêche la parole. II Timothée 4;2


Nous n'avons pas été sauvés seulement pour devenir "les canaux de la grâce divine", mais pour devenir les fils et les filles de Dieu. Nous ne sommes pas seulement des médiums. transmetteurs, nous sommes des messagers spirituels, et notre message doit faire partie de nous-mêmes. Le Fils de Dieu n'était pas simplement le porteur d'un message, il était le message lui-même, la Parole incarnée: les mots qu'il prononçait étaient esprit et vie. Si nous sommes ses disciples, notre vie doit être l'incarnation de notre message. Et que faut-il pour cela? L'homme naturel est tout prêt à servir les autres, mais pour que notre vie soit vraiment l'incarnation de notre message, il faut que notre cœur ait été labouré par la conviction du péché, baptisé du Saint-Esprit, tordu et froissé en tous sens pour entrer comme il faut dans le dessein de Dieu.

Prêcher est plus qu'un simple témoignage. Celui qui prêche I'Évangile doit avoir fait passer dans sa propre vie l'appel de Dieu, être résolu à se donner tout entier pour y répondre. Dieu nous façonne et nous frappe pour expulser de nous toutes nos idées préconçues sur nous-mêmes. C'est ce qui arriva aux disciples après la Pentecôte. La Pentecôte ne fut pas pour eux un enseignement nouveau. Elle fit de chacun d'eux l'incarnation de son message. "Vous serez mes témoins."
Que Dieu puisse agir librement à travers chacun de vous. Avant d'être un instrument pour libérer d'autres âmes, il faut que vous ayez été libéré vous-même. Ramassez votre bois, et, au moment de parler, mettez-y le feu.


Oswald Chambers
copyright © LLB-France.

lundi 9 mars 2009

Parce que Dieu m’aime



Parce que Dieu m’aime, Il ne perd jamais patience envers moi.
Parce que Dieu m’aime, Il prend les circonstances de ma vie et Il les utiles de façon constructive afin de me faire croître.
Parce que Dieu m’aime, Il est tout pour moi, Il veut que je devienne mature et que je grandisse dans son amour.
Parce que Dieu m’aime, Il ne me frappe pas de sa colère à propos de toutes les petites erreurs que je fais et qui sont nombreuses.
Parce que Dieu m’aime, Il ne tient pas compte de tous mes péchés pour me les lancer par la tête à la première occasion.
Parce que Dieu m’aime, Il est profondément attristé quand je ne marche pas dans ses voies, Il voit tout cela comme n’ayant pas confiance en Lui et ne l’aimant pas comme je devrais.
Parce que Dieu m’aime, Il se réjouit quand je fais l’expérience de sa puissance, de sa force et que je fais face aux pressions de la vie à cause de son nom.
Parce que Dieu m’aime, Il continu de travailler patiemment avec moi, même si je veux l’abandonner ou tout lâcher.
Parce que Dieu m’aime, Il continue de me faire confiance dans les moments ou je n’ai plus confiance ne moi-même
Parce que Dieu m’aime, Il ne dit jamais qu’Il n’y a plus d’espoir en moi, plutôt, Il travaille patiemment avec moi, même Il me discipline d’une telle façon qu’Il est difficile de comprendre la profondeur de son souci envers moi.
Parce que Dieu m’aime, Il ne m’abandonne jamais, même si plusieurs de mes amis le font.
Parce que Dieu m’aime, Il se tient près de moi quand j’ai atteint l’abîme du désespoir quand je me compare à Sa droiture, c’est dans un moment comme celui-là que je peux vraiment croire que DIEU M’AIME.

Méditation du jour


Le retour en arrière

Et vous, voulez-vous aussi me quitter? Jean 6;67


C'est une question qui pénètre jusqu'aux moelles. Plus les paroles de Jésus sont simples et familières, plus elles sont pénétrantes, Nous croyons le connaître; et pourtant il nous demande: "Et vous, voulez-vous aussi me quitter?" Si nous voulons le suivre, il faut que sans faiblir nous en acceptions les risques. "Dès lors, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et cessèrent de le suivre." Il n'est pas dit qu'ils retournèrent à leur péché, mais qu'ils cessèrent de suivre Jésus. Il y a aujourd'hui beaucoup de chrétiens qui se dépensent au service de Jésus-Christ, mais qui en réalité ne le suivent pas. Le but unique que Dieu nous propose, c'est d'arriver à nous unir à Jésus-Christ. Quand nous avons reçu la sanctification, c'est à cette union que nous devons tendre. Si Dieu vous fait la grâce de vous indiquer clairement ce qu'il attend de vous, ne cherchez pas à parvenir à ce but par un procédé quelconque, contentez-vous de vivre, simplement et normalement, dans la dépendance absolue à l'égard de Jésus-Christ.

N'essayez jamais de substituer une méthode à vous à la méthode divine, qui n'est autre que la consécration absolue à Dieu. Ma seule certitude, c'est que je sais que par moi-même je ne sais rien: c'est le secret pour suivre Jésus.
Pierre ne voyait en Jésus que celui qui venait le sauver, lui, et en même temps sauver le monde. Notre Seigneur nous demande de porter son joug, et de nous associer à sa tâche. Dans le verset 70, Jésus indique à Pierre combien il peut se tromper. Nous ne pouvons pas répondre pour les autres.

Oswald Chambers
copyright © LLB-France.

vendredi 6 mars 2009

Bon week end


Que les grâces divines nous accompagnent...

Méditation du jour



Dans la banalité du terre à terre

Par une grande patience dans les afflictions, dans les détresses, dans les angoisses... II Corinthiens 6, 4.

Il vous faut toute la grâce du Dieu Tout-Puissant pour aller de l'avant lorsque vous n'avez ni élan intérieur ni encouragement extérieur; pour aller de l'avant dans votre vie religieuse, dans votre travail intellectuel, ou bien dans les besognes de la cuisine; pour aller de l'avant dans l'accomplissement de votre devoir, quand vous n'avez point d'inspiration, point d'enthousiasme, point de spectateurs. Pour aller de l'avant dans ces conditions, la grâce de Dieu, à laquelle vous vous suspendez de toute votre énergie, vous est encore bien plus nécessaire que pour prêcher l' Évangile.

Tout chrétien doit participer en quelque mesure à l'œuvre de l'Incarnation. Il s'agit pour lui de réaliser sa vision intérieure dans la vie concrète, en mettant hardiment la main à la pâte. Nous fléchissons quand nous ne sentons plus en nous ni élan ni inspiration, mais la fastidieuse et banale monotonie de la tâche quotidienne. Pour que nous aboutissions à des résultats positifs, soit à I'égard de Dieu soit à I égard des hommes, c'est la persévérance qu'il nous faut, le travail assidu et constant caché à tous les yeux. Mais pour cela, pour ne pas se laisser écraser par la vie, il faut vivre en regardant sans cesse à Dieu. Demandez à Dieu de voir sans cesse devant vous le Christ ressuscité, et les tâches les plus banales et les plus terre à terre ne parviendront pas à vous obscurcir. Pensez toujours à votre Maître lavant les pieds de ses douze compagnons.

Oswald Chambers
copyright © LLB-France.

jeudi 5 mars 2009

Bénédictions en Jésus Christ

Méditation du jour



Jésus est-il mon Seigneur ?

Que m'importe la vie, pourvu que j'accomplisse ma course, et la tâche que j'ai reçue du Seigneur Jésus. Actes 20;24.


Paul ne demande qu'une chose: la satisfaction d'accomplir jusqu'au bout la tâche que le Seigneur lui a prescrite. Je ne dois pas chercher ma joie dans le succès, mais dans le parfait achèvement de ce que Dieu avait en vue quand il m'a créé et m'a régénéré. Notre Seigneur mettait sa joie à faire ce pour quoi son Père l'avait envoyé. "Comme mon Père m'a envoyé, dit-il, moi aussi je vous envoie." Si le Seigneur m'a confié une tâche, je dois m'y vouer tout entier, et n'attacher de prix à ma vie que pour l'accomplissement de cette mission. Quelle joie vous aurez, quand vous entendrez Jésus vous dire: "Cela va bien, bon et fidèle serviteur." Nous avons tous à trouver notre emploi dans la vie, et au point de vue spirituel nous le trouvons dans la mission que nous recevons du Seigneur. Pour cela, il faut avoir vécu dans la compagnie de Jésus, avoir trouvé en lui plus que notre salut personnel. "Je lui ferai connaître ce qu'il doit souffrir pour l'amour de moi."

"M'aimes-tu?" Alors "pais mes brebis." Nous n'avons pas à choisir notre tâche. Nous avons à nous consacrer à celle que le Seigneur nous donne, dans un moment de communion directe avec Dieu. L'appel des circonstances n'est jamais l'appel du Seigneur, mais seulement l'occasion d'agir. Dieu vous appelle directement. Cela n'implique pas que tout le programme de votre mission soit tracé d'avance. Mais cela signifie que vous devez mettre résolument de côté toute autre tâche qui pourrait s'offrir à vous.

Oswald Chambers
copyright © LLB-France.

mercredi 4 mars 2009

Méditation du jour


Est-ce que j'en suis arrivé là ?

Mais que m'apporte la vie ? Elle ne m'est précieuse à aucun degré. Actes 20;24.

Il est plus facile de travailler pour Dieu quand on n'a pas eu de vision ni d'appel direct, parce qu'alors on n'a pas l'embarras de se plier à tout ce que Dieu exige de nous. Nous nous laissons guider par le bon sens, avec un léger vernis de sentiment chrétien. Vous réussirez mieux peut-être du point de vue humain, vous vous sentirez plus à l'aise, si l'appel de Dieu vous est étranger. Mais si une fois Jésus-Christ vous charge d'une mission à remplir, vous aurez dans votre esprit un perpétuel aiguillon. Il ne vous sera plus possible de travailler pour Lui en vous fondant sur votre bon sens.

Qu'est-ce que j'estime précieux? Tant que Jésus-Christ n'a pas jeté le grappin sur moi, j'estimerai que mon travail pour Dieu est précieux, que le temps que je lui consacre est précieux, que ma vie m'est précieuse. Paul nous dit que sa vie n'a d'autre prix à ses yeux que de lui permettre d'accomplir l'ordre de Jésus: "Tu me serviras de témoin." Il ne voulait employer sa vie à rien d'autre. Paul, avec un sublime dédain, s'écrie: "Que m'importe ma vie?" Le travail que nous faisons pour Dieu peut être un obstacle à l'abandon que nous devons à Dieu. Car nous sommes tentés de nous dire: "Comme il est utile que je sois ici!" ou bien: "Quels services ne pourrais-je pas rendre dans ce domaine spécial!" En pensant de la sorte, ce n'est pas Jésus-Christ que nous prenons pour nous indiquer notre chemin, mais notre jugeote. Nous n'avons pas à nous demander si nous sommes utiles pour ceci ou pour cela. Nous n'avons qu'à nous souvenir sans cesse que nous n'appartenons pas à nous-mêmes, mais à Lui.

Oswald Chambers
copyright © LLB-France.

mardi 3 mars 2009

Méditation du jour

La mission que Dieu nous impose

Pais mes brebis. Jean 21, 17.


En servant les autres, on se forme à l'amour. L'amour, en Dieu, n'est pas un sentiment qui grandit et se forme peu à peu, c'est son essence même, puisque Dieu est amour. Le Saint-Esprit nous unit à Dieu, afin que son amour se manifeste en nous. Mais ce n'est pas tout: il nous faut arriver à être un avec le Père, comme l'était Jésus. Cette unité de Jésus avec Son Père s'est manifestée en ceci que Dieu l'a envoyé sur la terre pour être sacrifié à notre place. "Comme le Père m'a envoyé, dit Jésus, moi-même aussi je vous envoie."

Pierre s'étant rendu compte, grâce à la question pénétrante et douloureuse de son Maître, de son amour pour Lui, il faut qu'il dépense cet amour au service des autres. Il ne s'agit pas de se répandre en exclamations ou en cris d'enthousiasme. "Pais mes brebis!" Jésus a des brebis bien bizarres et bien extravagantes; il y en a qui se sont traînées dans la fange, d'autres têtues et obstinées, d'autres qui s'égarent dans le désert. L'amour de Dieu est inlassable, et mon amour le sera aussi, s'il prend sa source en Dieu. L'amour de Dieu ne fait pas acception de personnes : tous les individus, si différents qu'ils soient, sont pareils à Ses yeux. Si j'aime vraiment Dieu, je ne me laisserai rebuter par rien, car j'ai à paître Ses brebis. Cette mission s'impose à moi d'une manière absolue. Ne vous laissez pas aller à substituer à l'amour divin cette grimace et cette contrefaçon qu'est l'amour humain, car c'est là un blasphème contre l'amour de Dieu.

Oswald Chambers
copyright © LLB-France.